Découvrir le CARK(Centre d'Appareillage et de Rééducation de Kabalaye)
les accidents de la route, les mines anti-personnelles ou les maladies comme la polio peuvent entraîner de graves handicaps. L'amputation d'un ou plusieurs membres est souvent nécessaire et provoque des traumatismes chez les victimes. Le CARK a pour objectif d'aider les personnes handicapées physiques à être plus autonomes, de contribuer à leur réinsertion sociale et professionnelle. Il leur offre différents services :
- La fabrication d’appareils et d'accessoires orthopédiques
- L'appareillage individuel et l'ajustage d'orthèses et de prothèses
- La rééducation physique
HISTORIQUE
Deux facteurs sont à l'origine de la création du CARK, d'abord la guerre civile de 1979-1980 qui a engendré de nombreux blessés et d'amputés, mais aussi un nombre important d’enfants atteints par la poliomyélite.
Aujourd'hui, le CARK accueille des patients venant de tout le Tchad et des pays voisins sans distinction d'ethnie, de religion ou d'appartenance politique.
Le centre est une branche de l'ONG Secours Catholique et Développement, sans pour autant être soutenu financièrement par lui.
ORTHOPEDIE
Le CARK travaille avec sept techniciens orthoprothésistes et un menuisier. Le matériel fabriqué comprend des prothèses, des orthèses, des chaussures orthopédiques, des fauteuils roulants, des tricycles, des cannes, des béquilles etc.
Chaque patient reçoit des soins individuels et est pris en charge depuis la consultation jusqu'à l'appareillage final.
KINESITHERAPIE
Le CARK travaille avec deux kinésithérapeutes diplômés et deux aides kiné qui assurent la rééducation physique des patients à l'aide de "massages", d'exercices musculaires, articulaires et d'autres techniques spécifiques.
COLLABORATION
L’association Un Monde Ensemble a signé une convention avec le CARK afin de parrainer, à titre individuel, des personnes indigentes nécessitant soins et appareillage.