top of page

Le Liban

Ce beau pays à la population si attachante et courageuse, fait face à une crise économique (doublée d’une crise politique) sans précédent.

Jugez-en plutôt :

  • La livre a perdu plus de 98% de sa valeur initiale en 2019, année où a débuté la crise économique

  • Entre 2019 et 2021, le salaire moyen a été divisé par 10 ; durant la même période, le pays est passé du 92ème au 113ème rang mondial de l’Indice de Développement Humain

  • Selon la Banque mondiale, le taux d'inflation, le plus élevé au monde, a atteint 332% de janvier 2021 à juillet 2022.

  • 80% de libanais vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté

La Banque mondiale considère que le Liban connaît l'une des pires crises économiques au monde depuis 1850 !

Ajoutons que, depuis la guerre entre Israël et le Hamas, les agressions du Hezbollah sur le territoire israélien et la riposte de ce dernier, la population déplacée du Liban-Sud s'élève à près de 90’000 personnes, selon l'Organisation internationale pour les Migrations.

C’est précisément au Sud-Liban qu’Un Monde Ensemble intervient, avec les personnes suivantes :

Le Père Marios

Prêtre Grec-Catholique, curé de Tibnine (Sud-Liban) et surtout responsable des œuvres sociales du Diocèse de Tyr, le Pêre Marios a très à cœur sa population qu'il aide de manière très concrète (soutien alimentaire, achat de médicaments, paiement de la scolarité d'enfants de familles défavorisées, etc.)

Le Pasteur Rabih Taleb

Le Pasteur Rabih, de l'Eglise Presbytérienne d'Alma Al Chaab (Sud-Liban), se démène sans compter pour aider l'ensemble de la population de ce village rural. Il mène également des actions (scolarité et soutien) en faveur de familles d'immigrés sur Tyr. Avec la guerre en cours, nous avons appris que la grande majorité de la population d'Alma Al Chaab est elle-même déplacée. Le Pasteur Rabih fait tout son possible pour lui fournir des produits de première nécessité.

Pour voir les actions réalisées au Liban,
cliquez ci-dessous

bottom of page